Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

J'emmerde Alphonse Daudet
--> et son fils Léon aussi

Sur Radio-Courtoisie aujourd'hui, l'innamovible Jean Ferré recevait la famille Daudet au grand complet. Cette illustre descendance a commis un dernier avatar prenommé Charles, 15 ans, fier que sa famille "ait toujours eu des idées, et s'y soit tenus".

On ne reviendra pas sur les idées en question, dont on connait depuis Vichy l'odeur rance des combats perdus. Ni sur la joie d'une animatrice à la voie ridée se pâmant sur le prénom de Charles, "parce-que ça lui rappelle quelqu'un".

J'appelle à la rescousse Primo Levi, qui lorsqu'il avait le coeur gai savait aussi dire un tout petit peu de mal de ses contemporains. Un mal nécessaire.

Voici ce qu'il écrit sur Tartarin de Tarascon, le soi-disant chef d'oeuvre d'Alphonse (dans "le métier des autres", Folio Essais). Qu'il m'excuse par dela les nuages d'avoir coupé pour plus de concision bloguesque dans ce court chapitre dont je vous recommande impérieusement la lecture.

"Il est temps de l'affirmer, ce livre trop célèbre [...] ne doit sa fortune qu'à la verve d'un humour lourd et incertain [...]. Un lecteur de plus de 18 ans qui aimerait Tartarin ne peut être qu'un ignorant ou qu'un simple d'esprit.

Ou un raciste. Ce doute, ce soupçon d'une haine subreptice et inconsciente d'Alphonse Daudet, non seulement pour Tartarin, mais pour son cher pays et ses habitants, m'ont accompagné tout au long de ma relecture. Il me semble en outre que cette aversion participe d'une maussaderie plus générale, d'une rébellion et d'un ennui vagues et indistincts, qui arment l'écrivain de Nîmes contre sa propre terre et contre lui-même : faut-il y voir le reflet de son insatifaction d'artiste ? Ou n'est-ce pas plutôt le germe caché de cet "animus" destructeur, de cette frénésie réactionnaire qui devait si mal gouverner son fils Léon, détestable trublion de la droite monarchiste et de l'Action française ?

[...] L'ironie avec laquelle Daudet traite Tartarin [...] et les "Méridionnaux", bénigne en apparence, est infiniement fielleuse. "L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe" [...] : voici des assertions [...] que l'on ne supporte pas aujourd'hui de gaieté de coeur : s'il est une chose que l'Europe ait apprise au cour de ces 40 dernières années, c'est bien que toute généralisation sur les vices (et les vertus) de telle ou telle communauté humaine est dangereuse [...].

Avec cela, je n'ai pas encore démontré que Tartarin de Tarascon est un livre raté : mais il l'est, sous quelque rapport qu'on l'examine. Tartarin est un livre raté, à peu près à chaque page [...]. L'écriture est molle, sans nerf et sans imagination : Alger et l'Algérie sont copiés, toutes les figures humaines sont de carton-pâte, les aventures de l'infortuné chasseur se répétent tout au long des 200 pages. Et ces débuts de phrases long et négligés ! "Figurez-vous", "imaginez" (le lecteur n'a pas à imaginer : c'est à l'auteur de l'obliger à imaginer), "inutile de vous dire", "Ô surprise!", et cette profusion de points de suspension ! [...]

Il n'est pas un seul épisode qui déclenche un rire franc, libérateur; bien au contraire, on voit se former peu à peu autour de Tartarin [...] le nuage le plus dense de l'échec, du naufrage ultime, de la frustration; on se prend à penser que si au lieu de s'obstiner à voir en lui un pauvre matamore, Daudet avait pris conscience de la vocation tragique de son héros, nous aurions un autre livre, un livre plus réussi."

Moralité : relisons Primo Levi.

 

Ecrit par owen, le Mercredi 26 Janvier 2005, 00:19 dans la rubrique Actualités.

Commentaires :

Muche
26-01-05 à 14:56

Oué ! Moi aussi je les emmerde ! Et c'est sans parler du "Petit chose" qui ne vole pas beaucoup plus haut.... 

 
Torcida
27-01-05 à 10:16

Re:

Quelle horreur le petit chose!

 
un auditeur
15-03-05 à 17:55

Re: Re:

"De tout ce que tu viens de lire tu pourras déduire que le mensonge est un péché pour les autres et pour nous une vertu... Avec le mensonge patiemment appris et pieusement exercé, si D*** nous assiste, nous arriverons à dominer ce pays et peut-être le monde; mais cela ne pourra se faire qu'à la condition d'avoir su mentir mieux et plus longtemps que nos adversaires. Je ne verrai pas, mais toi tu le verras: ce sera un nouvel âge d'or... Il nous suffira pour gouverner l'Etat et administrer la chose publique de prodiguer les pieux mensonges que nous aurons su, entre temps, porter à leur perfection..." (Primo Lévy dans Lilith,livre poche biblio n° 3124, pages 157 à 161)     

    Vous êtes à bonne école...


 
owen
16-03-05 à 16:08

Re: Re: Re:

Pauvre type.

Puisque tu as si bien su recopier un passage entier de ce bouquin en tapant avec tes deux index, tu aurais au moins pu écrire correctement le nom de l'auteur (Levi, avec un "I" pas un "Y", c'est un modèle italien, ça s'écrit pas pareil).

Tu t'es toi-même piégé : ton antisémitisme nous saute au visage alors que tu croyais te défendre du contraire...


 
owen
16-03-05 à 16:12

Re: Re: Re: Re:

Inutile de préciser que j'ai aussi ce livre (aux éditions Liana Levi, avec un I aussi) à la maison, et que je vais l'ouvrir ce soir pour bien remettre les pendules à l'heure.

Il ne s'agit pas d'un manifeste politique, mais d'un recueil de nouvelles. Ton artifice grossier qui consiste à isoler un passage de son contexte est plus que navrant. Il est à la limite du pénalement condamnable. Je comprend que tu ne tiennes pas à laisser tes coordonnées.

 


 
un auditeur
16-03-05 à 17:45

Re: Re: Re: Re: Re:

Il ne s'agit pas d'un manifeste politique, mais d'un recueil de nouvelles 

La nouvelle s'appelle "un Testament", elle est dédiée : "à mon fil bien-aimé". 

Ton artifice grossier qui consiste à isoler un passage de son contexte est plus que navrant. Il est à la limite du pénalement condamnable  

Et tes commentaires sur "Courtoisie" n'ont, eux, isolé aucun passage, de même que  le texte de Primo Lévi ne comporte aucun raccourci. Voyant certaines choses, je n'ai pas pu résister...

Content d'occuper tes soirées, je te souhaite bien du plaisir ...

PS: Mais où sont donc tes coordonnés ?


 
un auditeur
16-03-05 à 17:20

Re: Re: Re: Re:

Pauvre type. 

Oh là là, ça grince un peu...

tu aurais au moins pu écrire correctement le nom de l'auteur (Levi, avec un "I" pas un "Y", c'est un modèle italien, ça s'écrit pas pareil).    

Lorsqu'on lui montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...  

Tu t'es toi-même piégé : ton antisémitisme nous saute au visage alors que tu croyais te défendre du contraire...

...Et l'abruti le bras tendu! Tu t'es toi-même piégé Owen... Protège-toi bien le visage mon pauvre, rien n'est plus dangereux  que ce qui est imaginaire. Surtout si il s'agit d'un soi-disant "antisémitisme" dont je ne me suis nullement défendu (à part dans tes fantasmes) et que je n'ai pas non plus revendiqué puisqu'il n'existe pas. 


 
owen
16-03-05 à 21:51

Re: Re: Re: Re: Re:

Bon, en vrac les réponses à tes questions.

Pour ce qui est de mon identité, cherche un peu. Je sais bien que tu as les yeux un peu embués, pour lire aussi mal Primo Levi, mais c'est pas dur à trouver.

Pour ce qui est de la nouvelle de Primo Levi, elle s'appelle effectivement "un testament". Elle est bien dédiée "à mon fils bien-aimé". Mais il s'agit d'une nouvelle alégorique, mettant en scène un arracheur de dents. Toi qui me semble expert en citations, tu dois surement connaître le proverbe "mentir comme un arracheur de dents".

Il s'agit donc d'un texte vivace, poëtique et caustique sur le mensonge et la fatuité de la suffisance mandarinale au petit pied. La fin grotesque où le père sénile parle gaillardement de domination du monde est un exercice de style fameux, savoureux même si l'on compare la situation sociale dont semble être issu le personnage et le ton lyrique de foire de ses propos.

Puisque tu parle de fanstasmes, tu semble avoir les tiens bien ancrés. Je te les laisse.

Tu avais raison sur un point : finalement j'ai autre chose à faire pour occuper mes soirées. Si tu veux qu'on poursuive la discussion, on le fera désormais sur ton propre blog (si tu en as un). Laisse un peu le mien respirer. Je suis désolé de te rappeler que j'aime bien discuter ici, mais avec les gens que je choisis.

 


 
un auditeur
17-03-05 à 12:09

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

  Je parlais de tes coordonnés , owen jon ! Arf ! Ca sonne vrai comme nom...     

  Et si  du comique Tartarin émane " Ce doute, ce soupçon d'une haine subreptice et inconsciente d'Alphonse Daudet, non seulement pour Tartarin, mais pour son cher pays et ses habitants, m'ont accompagné tout au long de ma relecture", pourquoi ne pourrait-on pas dire que , toute allégorique qu'est la nouvelle, Lévi  nous livre un peu de lui-même et veut transmettre à son fils ? Cette faculté à dénoncer chez les autres ce que l'on approuve soi-même ne manque pas de sel...

 Quant à mes "fantasmes"(ou avais-je parlé d'antisémitisme avant ta sortie vindicative ?), faut se détendre, faire la part des choses.Et après on va dire que la "parano" est l'apanage de l'extrême-droite... Allez, va donc te délasser en te paluchant à l'écoute de "Radio Courtoisie" , tu t'en porteras mieux...


 
owen
17-03-05 à 13:05

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

c'est bon ? T'as fini ?
Bon tant mieux. A plus tard.

 
shadowsong
17-03-05 à 23:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

<p>L'éloge du mensonge conduit entre autre à un certain business basé sur la mémoire</p><p><em><font size="2">Primo Levi s'est suicidé en avril 1987.</font> </em></p>

 
shadowsong
18-03-05 à 00:02

Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Dans le livre de Primo Levi. . « survie dans Auschwitz » :

le 17 janvier 1945  lors de l’approche des troupes soviétiques du camp d’ Auschwitz,

sa réaction immédiate : faire une tentative pour partir au loin avec les « nazis » pour vivre.

La "crainte" qu'il a exprima était clairement crainte des Russes et pas celle des « Nazis »

Alors qu’ils avaient la l’occasion unique de dénoncer le plus grand crime de tous les temps…

To be or not to be


 
owen
18-03-05 à 00:31

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

Bon, c'est la dernière fois que je te réponds pour te dire de ne plus remettre les pieds ici.
Au-dela de cette limite, tes commentaires ou ceux de tes amis à poil ras seront systématiquement effacés.

Il va sans dire, bien sur, que je ne répond pas à ton commentaire puisque je le trouve tellement hallucinant qu'il suffit à te discréditer.

Au revoir.


 
un auditeur
18-03-05 à 12:28

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

 Mais, cher Owen, ce commentaire n'était pas de moi, je ne connais même pas le bouquin dont il est question. Puisque tu persistes à ne voir en RC qu'une radio d' "extrême-droite" ou d'Action Française, j'ai simplement jugé intéressant d'indiquer ta page sur un forum nationaliste pour que tu puisses discuter avec qui de de droit. 

A propos, puisque tu parlais de "tribunaux", je te signale que le site français de vente de livres par correspondance "Chapitre" cite pour décrire le recueil de nouvelles la même citation que moi :  http://www.chapitre.com/frame_rec.asp?isbn=9782253050902&source=NEUF&sessionid=48104608362295083196139200&donnee_appel=MOTEUR2

Auras-tu les c******* de porter plainte ? Il ferait beau voir ... 

                          Au revoir.


 
owen
18-03-05 à 14:39

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re:

oui, c'est ça, au revoir.

 
nouvo
05-09-05 à 15:57

frankeistein

torcida t bete ou koi?

 
nouvo
05-09-05 à 15:37

Re:

tai un gros con de dire sa va te faire voir

 
Naïs
08-06-09 à 16:20

Re:

Je ne comprends pas du tout ils disent qu'il emmerde Alphonse Daudet et son fils ...Mais vous qui  commentez vous êtes encore plus nul  vous parlez pour rien dire et je suis sure que vous n'avez pas lu  une seule histoir de ce dernier ! Alors avant de parler, réflichissez ! 
Jje sais de quoi  je parle moi et je trouve que les textes d'A.D  sont trés beaux et ne doivent pas être critiqué ! De plus j'ajouterai que  vous parlez mais ces personnes sont mortes allez laissé en paix !

N.B : Au commentateur : Taisez-vous ! Ca vaudra mieux


 
nouvo
22-03-05 à 17:53

a non

il est genial tartarin de tarascon jadore ce livre tu voi je ne suis pas dacor vous insulter des gen que vous ne conaisser maime pas

 
Naïs
08-06-09 à 16:20

Re: a non

Je suis totalement d'accord avec vous ! = )

 
nouvo
22-03-05 à 17:55

[modifié par owen]

moi c toi que [modifié par owen] tu na pa le droi de faire un site comme sa taime pas c livre tu laime pas lui et ba tu ve que je te dise je men fou!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

[EDIT : quand on m'insulte, je modifie. C'est ça ou vous aller poster ailleurs. Pareil pour l'orthographe : je suis un vieux con, mais ici on n'écrit pas en SMS, y'a les skyblogs pour ça]


 
jane
21-04-05 à 18:46

STOP

Ecoutez tous.

Vous emmerdez les daudet alors que vous ne savez pas qui ils sont. Cet avatar de 15 ans comme vous dites n'est autre que mon frère et il n'a pas vraiment eu le choix d'aller à cette émission. Si il y est allé c'est pour faire la publicité de son frère Aurélien. Vous parlez d'Alphonse Daudet comme si il était l'un de vos contemporains: fermez vos gueules putain. Vous aimez pas ces oeuvres? C'est votre choix aussi bête soit il. Mais ne parlez pas de lui ni de son fils Léon. Vous ne les avez pas connu, Vous ne les connaissez pas et vous ne les connaitrez jamais comme moi je les connait. Je ne vous permettrai pas de parler de ma famille sur ce ton espèce de fouilles merde. Que je ne revoit jamais cela ou vraiment moi, et mes huit frères et soeurs, allons vraiment pêter un cable.

A bon entendeur salut


 
nouvo
23-04-05 à 15:26

Re: STOP

Désolé, chérie, mais ton Léon, c'était un beau fumier tout de même. Alphonse, lui, était simplement médiocre. Quant au fait d'avoir eu une descendance, on ne peut pas en vouloir aux Daudet, il s'agit de mammifères comme nous autres, après tout.

Allez, longue vie aux Daudet! Il leur en faudra de la vie pour éponger la fange de leurs aïeux.

 
jane
25-04-05 à 16:29

Re: Re: STOP

Arrête coco tu t'enfonce. Tu n'as jamais connu Léon alors tais-toi. Et d'après ce que j'ai vu, je ne suis pas la seule à penser cela. Tu es pire que de la merde et mes aïeux n'était pas de la fange. Si tu écris ne serai-ce que deux lignes aussi bien qu'alphonse Daudet, la tu pourra dire quelque chose.Mais vu la finesse d'écriture de tes commentaires injurieux sur des personnes mortes alors que tu n'était même pas dans le ventre de ta pauvre mère, je n'y crois pas vraiment. Sur ce, ne m'appelle plus jamais chérie sans quoi cela ira vraiment très très mal car j'ai montré ton commentaire à bon nombre de personnes près à te détruire.

 
nouvo
25-04-05 à 18:12

Re: Re: Re: STOP

Ouh! Moi, j'adore les ambiances de coupe d'Europe.

 
La petite chevre de Mr Seguin
26-04-05 à 19:27

Re: Re: Re: STOP

"Si tu écris ne serai-ce que deux lignes aussi bien qu'alphonse Daudet, la tu pourra dire quelque chose".

Depuis quand faut etre ecrivain pour avoir le droit de penser (et de dire) qu'un bouquin est une daube, ou que son auteur n'etait pas le genre de type qu'on aurait invité a prendre le thé?

"Sur ce, ne m'appelle plus jamais chérie sans quoi cela ira vraiment très très mal car j'ai montré ton commentaire à bon nombre de personnes près à te détruire."

C'est qui ces personnes? Les membres de la famille Corleone? Parce que ca fait vraiment peur, la...

PS: T'as pas l'impression d'etre un chouilla ridicule?

 
nouvo
07-05-05 à 14:30

Stop aux délires

Cette illustre descendance a commis un dernier avatar prenommé Charles, 15 ans, fier que sa famille "ait toujours eu des idées, et s'y soit tenus".

Charles est donc un avatar pour la simple raison qu'il ne partage pas tes idées? Il faudrait pour toi un monde uniforme où l'humanité n'existerait plus que pour la masse et où l'invidu seul n'aurait qu'à se taire?  Puisque tu ne parles que par citation, étant incapable de produire toi même, on va adopter la même formule, a moi donc de citer: "Je préfère la misère dans un pays où règne une forte inégalité sociale au bonheur dans un monde égalitaire.C'est l'effort personnel qui m'intéresse" (Les nouveaux aristocrates de Michel de Saint Pierre -désolée si mes références ne se rapprochent pas des tiennes)

" "Si tu écris ne serai-ce que deux lignes aussi bien qu'alphonse Daudet, la tu pourra dire quelque chose".

Depuis quand faut etre ecrivain pour avoir le droit de penser (et de dire) qu'un bouquin est une daube, ou que son auteur n'etait pas le genre de type qu'on aurait invité a prendre le thé?"

Tu peux penser volontier que tu ne l'aurais pas inviter à prendre le thé (je doute de toute facon qu'il serait venu) mais même si tu n'aime pas ses idées, sache qu'un bouquin bien écrit n'est jamais une "daube" comme tu dis si bien, et il ne peut pas être mal écrit puisque monsieur-je-sais-tout-et-je-juge-sans-connaitre doit surement écrire comme un dieu et pourtant ne s'ose pas à écrire deux phrases, pas supérieure non, juste aussi bien qu' Alphonse.

" "Sur ce, ne m'appelle plus jamais chérie sans quoi cela ira vraiment très très mal car j'ai montré ton commentaire à bon nombre de personnes près à te détruire."

C'est qui ces personnes? Les membres de la famille Corleone? Parce que ca fait vraiment peur, la..."

Etant la cousine de la dîte chérie, je te précise deux choses:

premièrement, tu devrais réviser le sens du mot chérie dans un dictionnaire (si tu sais t'en servir) parce que vu les rapports que tu entretiens avec elle, je doute fortement que le mot chérie soit le mot approprié

deuxièmement, ne connaissant pas les gens qu'elle fréquente, tu ferais mieux de te taire avant d'avoir quelques surprises, d'ailleurs si tu prends vraiment les Daudet pour des extrémistes, renseigne toi sur le nombre de casse fait par des extrémistes et tu comprendras ton futur malheur si tu n'arrête pas d'écrire des imbécillités...

"PS: T'as pas l'impression d'etre un chouilla ridicule?"

Et toi, en t'en prenant aux morts et à un "avorton de quinze ans" , en pensant qu'aucun membre de sa famille ne viendrait jamais sur ton pauvre site, tu ne te sens pas encore plus ridicule? Quoiqu'à ce niveau, tu as raison, ce n'est plus que de la lâcheté.


 
nouvo
07-05-05 à 18:21

Re: Re: STOP

" Désolé, chérie, mais ton Léon, c'était un beau fumier tout de même. "

Ah bon, tu le connaissais bien donc?

" Alphonse, lui, était simplement médiocre.  "

C'est vrai que tu es tellement bien placé pour parler de la médiocrité, tellement fin dans tes commentaires par tes lettres que l'on sent tout de suite que tu es bien au-dessus de tout ca!

" Quant au fait d'avoir eu une descendance, on ne peut pas en vouloir aux Daudet, il s'agit de mammifères comme nous autres, après tout."

A la différence près qu'ils se servent de leurs neurones à bon escient.

"Allez, longue vie aux Daudet! "

Enfin une phrase qui a du sens!

"Il leur en faudra de la vie pour éponger la fange de leurs aïeux."

Il leurs faudra surtout de la vie pour continuer à faire passer le message de leurs ancêtres, qui en savaient sûrement plus long que toi!


 
owen
08-05-05 à 01:42

Re: Re: Re: STOP

bon, allez, ça suffit la récréation.


 
nouvo
08-05-05 à 20:56

Re: Re: Re: Re: STOP

Pourquoi, monsieur serait-il à court de répliques? Il t'en faut vraiment peu pour te déstabiliser alors...deux petites gamines et hop!S'en est trop pour toi...Le monde est pourtant à ceux qui se donnent la peine de le changer.

 
nouvo
09-05-05 à 21:02

Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Faudrait voir à pas faire trop de fautes d'orthographe, mes chéries. A part ça, les Daudet, quand est-ce qu'on se fait une petite soirée Edouard Drumont ou Drieu la Rochelle? Je vous le dit tout de suite, moi je vomis vite...
Bisous.

 
nouvo
09-05-05 à 21:07

Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

NB: une petite surprise à celle qui trouve la faute d'accord dissimulée plus haut.

Cher Owen, je prends un pied terrible à venir me balader chez toi. Ceci dit, c'est tout de même vachement risqué. La Milice guette...

 
nouvo
09-05-05 à 21:10

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Purée, je suis pas foutu de signer!
Moi, c'est Steph. Et vous, les princesses?

 
nouvo
09-05-05 à 21:23

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Oh!!! Décidément, je suis nul! Mais oui, il y a une Jane! Mille excuses. Jane, les Daudet, l'extrème droite... Tiens, ça me rappelle quelqu'un...
J'y suis! Jane de la jungle!

Allez, les filles, à vous. Lâchez-vous.
Et plein de bisous. C'est chrétien les bisous. la sodomie, je dis pas, mais les bisous...

Pardon pour la faiblesses de mes écrits, cher Owen. Il est vrai que ça manque d'injures, tout ça.

 
nouvo
11-05-05 à 14:03

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Désolée pour l'orthographe, c'est vrai que ça doit vraiment te choquer, vu ta prose... de plus que tu fais toi-même une faute juste en dessous : je diT ! C’est tout de même choquant. Pour les insultes, soit gentil, ne te contente pas d'injurier (même si c’est vrai que c’est bien trop léger, Alphonse mérite mieux), argumente un peu, ça élèvera le débat, si c’est encore possible, ce dont je doute. Si tu souhaite tant avoir nos noms, peut-on savoir pourquoi ? Le fait de s’appeler Marie- Bénédicte ou Jennifer changerait quelque chose pour toi ? Je ne saurais le croire, vu ta pureté d’âme. Pour se faire une petite soirée ensemble, encore faudrait-il que vous soyez un minimum poli et instruit car nous n’acceptons que l’élite dans notre salon, je suis confuse.

Pour l’extrême droite, et si tu te renseignais avant de parler ? Ca va de même pour la milice.

Pour le reste, rien n’est interdit dans l’Eglise pourvu que ce soit dans les liens du mariage. Ne te creuse pas trop la cervelle à trouver pourquoi, tu ne comprendrais pas.

Au fait, ne confonds pas Jeanne et Jane s’il te plait ! L’orthographe comme la prononciation diffère. Je sais que c’est dur pour toi mais enfin, peut-être qu’un jour tu réussiras à vaincre ton illettrisme ! Ne désespère pas !


 
nouvo
11-05-05 à 21:59

Destockage

Jane/Jeanne. C'était un jeu de mots. Bidon ou pas, on s'en fout, tout le monde l'aura compris. Pourquoi pas toi?
Me renseigner sur l'extrème droite avant de l'ouvrir? Mes travaux de doctorant en contemporaine portent sur cette chère "droite nationale". Un peu que c'est mon boulot, gamine! Tiens, j'ai même bouffé pas mal d'histoire de la Chrétienté. On dirait pas, hein? Et un peu de théologie. Affligeant mais passionnant, il faut l'avouer. Je maintiens ma position sur la sodomie, très chère. C'est d'ailleurs un débat que j'aimerais avoir avec toi et que j'espère ouvert (attention, calembour).
Quant à élever le débat... Pas envie, comme tu peux le voir. Je le fais toute la semaine. Suis pas là à tapiner sur un blog pour me prendre au sérieux. Manquerait plus que ça.
Et l'élite dans ton salon, c'est quoi? Les collègues de la 10e DP? Ni toi ni moi ne faisons partie d'une élite. Inutile de se masturber le cortex.
Je t'en foutrais, moi, de l'élite...

Je te fais plein de bisous.

Steph.

PS: Amitiés aux paras du 1er RHP de la 11e BP !!! Ne nous fâchons pas...

 
nouvo
15-05-05 à 15:25

Re: Destockage

Puisque tu ne veux pas élever le débat, on va être plus direct: je n'appelle pas ça un jeu de mot bidon, j'appelle ça du foutage de gueule.

Puisque tu es si bien renseigner sur l'extrême droite, alors utilise ta science, ça pourrait te servir. Tiens, c'est marrant, depuis que tu sais que je suis une gamine ton ton change... rigolo tout ca. Quant au débat avec toi, je ne vois pas comment il peut être ouvert, vu que ton point de vue est défini et fermé. De plus, si tu n'es pas là pour être sérieux, je ne vois pas pourquoi est -ce- que je prendrais la peine d'exposer mes arguments, je ne suis pas là pour passer mon temps, juste pour demander à certaine personne dans ton genre d'utiliser leurs neurones et d'avouer que s’ils étaient nés dans la famille Daudet, leurs points de vue ne seraient pas les même et que donc même si -par extrême chance pour eux- ils ne sont pas issus du même genre de famille, ils feraient mieux de ne pas parler trop vite. De plus, l'homme évolue et qui sait si dans quelques années tu ne seras pas un converti, voir un moine.

Pour le reste, saches qu'il ne s'agit pas de se faire plaisir en parlant d'élite, mais simplement d'être réalistes: nous faisons tous partie d'une élite, tout simplement du fait que chaque personne à des connaissances de plus que d'autres, qu'il est donc l'élite dans son domaine. Et oui, pas la peine de chercher plus loin mon cher.

Ensuite, je ne me fâcherais pas avec toi, parce que je ne me fâche qu'avec les personnes qui me tiennent vraiment à cœur.

Garde tes bisous virtuels, seuls les concrets m'intéressent.

Ta chère et tendre.


 
owen
15-05-05 à 22:54

Re: Re: Destockage

Bon, j'ai déjà sifflé la fin de la récré il ya bien longtemps. Au-revoir.

 
nouvo
16-05-05 à 01:00

Re: Re: Re: Destockage

Mouais, c'est pas faux, on brasse pas mal de vent...
Une fois en enfer, je croiserai bien le père Léon voire un Maurras.
On aura le temps de discuter.
SF.

 
nouvo
21-05-05 à 12:03

récréation

Ton blog est bien fait pour lancer des débats no? Alors je ne vois pas en quoi le fait qui s'en passe un puisse t'énerver...

Quand à toi, cher steph, je trouve que tu perds bien vite ta discussion si riche quand il s'agit d'enrichir notre voabulaire injurieux...


 
nouvo
21-05-05 à 14:12

Re: récréation

Faut être motivé...

SF

 
nouvo
28-05-05 à 14:41

Re: Re: récréation

dans certains cas, l'esprit de famille suffit.

 
Muche
13-06-05 à 12:36

Re: Re: Re: récréation

C'est ce qu'on appelle un monologue, non ?

 
nouvo
05-09-05 à 15:43

Re: Re: Re: Re: récréation

je vai te dire un truc owen t nul tu serai meme pas capable decrire un livre alor fai ta gnagnagna

 
nouvo
05-09-05 à 15:50

un gars ki parle a une naze

alor owen on fait moins les maline faudrai que tu ai du respect par raport au auteur?

ok

et pui de toute facon té abatu tu repond plu


 
nouvo
18-09-05 à 22:52

on dirait que c'est fini...........................................

 
nouvo
01-11-05 à 17:47

Re:

L'élite n'est pas seulement supérieure, elle est différente. C'est pourquoi elle sait s'arrêter à temps.

 
nouvo
09-10-05 à 12:04

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Steph et Owen, je vous adore. Vous êtes beaux!!


 
nouvo
15-11-05 à 19:50

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

MERCI !! C'est trop...
Alors, les Daudet, ça gaze?

 
charlot
20-01-06 à 19:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: STOP

Je ne m'attendais vraiment pas à ça.

Je fais une recherche pour voir ce que dit internet de quelqu'un de ma famille, et là sur quoi je tombe?? Une page d'insultes!!! ça fait toujours plaisir.... j'ai bien aimé "l'avatar" quand on parle de moi.C'est vrai, insulter quelqu'un que l'on connaît pour ce qu'il a dit 1h durant devant un micro, en bafouillant de stress à l'idée de tous les gens qui l'écoutent et au fait qu'on est en train de l'embarquer sur un tout autre terrain que celui pour lequel il est venu, à savoir faire la pub pour le spectacle de son frère et non pas polémiquer sur leon daudet, quelle intelligente idée!!

Mais je ne suis pas en train d'écrire pour relancer cette simili-polémique misérable du au fait que 3, 4 povres gens se sentent outrés de ce que l'on dit en dehors de l'idée reçue. Soit dit en passant je n'écoute pas jean ferré pour la simple et bonne raison que je ne l'aime pas. Lorsqu'il a voulu faire la pub de mon frère, celui ci n'estait pas disponible, j'étais le seul à rien faire ce soir là, j'y suis allé. Un "sens de la famille" en quelque sorte. Mais voilà, Jean Ferré, m'a fait totalement dévier sur Leon Daudet, homme dont je ne connais pas énormement, mais sûrement plus que les gens qui le traînent dans la boue un fois mort, tellement plus pratique....Bref je me suis completement embourbé dans des phrases à ralonge en me voulant profond, j'ai lamentablement échoué. Mais il reste que je pennse la phrase que certaines personnes ont l'air de me repprocher du haut de leur science consommée de la politique en 1930. Je ne suis pas "fier" à proprement parler de léon Daudet, ne le connaissant pas. Mais je suis en revanche respectueux de sa droiture. Effectivement ses idées sont completement dépassées aujourd'hui, on pourrait certainement discuter de leur bien fondé à l'époque (et il existe beaucoup d'arguments qui sont pour la politique menée par Léon qui ne sont pas dans les livres d'histoire, je ne dis pas pour autant qu'elle était juste, à chacun de se faire son opinion en connaissance de cause, et je doute que vous l'êtes) mais il est un point sur lequel vous n'avez rien compris, tout émoustillés de pouvoir vous jetez sur le cadavre d'un mort et vous conforter chaudement dans l'idée que d'un coté il y a les salauds et de l'autres les gentils, vous étant bien sûr du bon coté, c'est que Léon avait des positions dans une époque plus qu'agitée et que lui s'y tenait. L'Europe courrait droit à la guerre, les gens changeait de poosition en fonction du vent, et l'assemblée nationale avait interdit l'impression de mein kamps, par peur que les français réclamment la guerre contre hitler. Léon a imprimé mein kampf au nombre exact d'exeplaires qu'il y avait de députés pour leur faire comprendre ce qu'il se passait de l'autre coté de l'Alsace. 2 ans plus tard le président du conseil fauyait avec sa maîtresse en laissant sa femme et la France dans la merde.

Que tous ceux qui veulent critiquer l'antissémitisme de Léon Daudet et sa participation à la création de l'action française le fassent, mais n'oubliez pas le premier principe de l'Histoire : remettre les choses dans leur contexte. Je ne suis pas d'accord avec les idées de Léon mais je n'oublie pas que 70 ans et une guerre nous séparent. Ah et denière chose, n'oubliez pas qu'en insultant Léon Daudet, vous avez une chance sur cinq d'insulter l'un de vos ancêtres, et oui sue voulez vous les idées de Léon, si terribles qu'elles puissent vous paraîtrent en l'an 2006, semblaît la seule alternative pour bon nombre de français qui, eux, étaient au courant de ce qu'il se passaient sûrement mieux que vous.

PS: chez les daudet ça se passe tranquillement, merci nouvo