Vous pouvez légitimement prendre ça pour une perversion curieuse. J'avoue écouter Radio Courtoisie en secret dans ma voiture (en masquant le poste avec un papier pour pas me faire griller). Avant de me jeter des pierres, lisez quand même ces quelques lignes tirées de ce passe-temps excentrique.
1) Une précision : je vomis l'extrème droite et toute forme de conservatisme. Je n'ai aucune sympathie ni douteuse proximité ou fascination avec la radio en question. Je les écoute parce-que la misère humaine de la tête est souvent trés distrayante.
2) A Radio Courtoisie, ils sont tous vieux. Ou en passe de le devenir. Même les jeunes sont vieux. Certains jours, les bruits de bouche des chroniqueurs sont à la limite du supportable. On sent la lutte acharnée de l'homme diminué contre la prothèse dentaire.
3) A Radio Courtoisie, l'émission-phare s'appelle le "Libre Journal". Avec l'habituelle OPA des réacs sur le terme "libre". Le principe : des émissions thématiques animés par des "patrons d'émissions". Les piliers : Jean Ferré, Serge de Beketch. Leur doctrine: un mélange contradictoire de catholiques traditionnalistes, pro-occident blanc et chretien, et droite païenne (la pire).
4) A Radio Courtoisie, on est trés érudit. On parle avec un langage châtié, un ton obséquieux et entendu de choses savantes ayant rapport avec les sciences humaines ou l'actualité. Le niveau intelectuel est plutôt élevé, les invités et chroniqueurs souvent professeurs d'université ou écrivains (confidentiels). Et quand on est trés brillant, on à le droit de dire des trucs énormes : "Hitler était ce type d'homme exceptionnel que je comparerais à un Mahomet : à la fois prophète, visionnaire et dangereux".
5) A Radio Courtoisie, il y a même parfois des gens vaguement connus : Jean Dutourd, Vladimir Volkoff, Gonzague Saint-Bris. Ou d'autres pas toujours catalogués à droite. On ne sait s'ils sont militants, ignorants, négligents ou ayant besoin de promotion.
6) A Radio Courtoisie, on aime l'histoire. Pas nimporte laquelle. Pas celle des grands mouvements sociaux, mais plutôt la petite histoire. Celle des gens connus, des têtes couronnées, des destins exceptionnels foudroyés, et surtout celle des occasions manquées. On est intarissable sur l'enfance de la duchesse de Mâchin, la vie dramatique de Louis XVII, ou les migraines de Saint-Bidule. Et on ne manque pas une occasion de revisite la vraie histoire avec la petite.
7) A Radio Courtoisie, on n'aime pas les musulmans. Tant et si bien qu'on en arrive souvent à oublier ses fondamentaux et préférer les juifs.
8) A Radio Courtoisie, on annonce toujours le grand cataclysme à venir, la guerre civile, l'anti-croisade. Hier, par exemple, on se demandait si la prochaine guerre de la France contre les musulmans ferait 600 000 morts (type Yougoslavie) ou 9 millions (type Liban). Malheureusement, ce type de guerre dont on a vu dans l'histoire comme elle élevait des loosers (cf Touvier) au rang de général, ne vient jamais. Et on reste looser...
9) A Radio Courtoisie, on est interactifs. Les auditeurs peuvent appeler pour réagir. C'est souvent pire que ceux qui parlent dans le poste. Et on tape l'auditeur toute la journée ("Radio Courtoisie ne vit que grâce à vos dons..")
10) A Radio-Courtoisie, les femmes n'ont pas de nom de famille. Juste un prénom : Jacqueline, Maryse, etc. Elle sont là essentiellement pour lire les courriers des auditeurs et porter les cafés.
11) A Radio Courtoisie, on est trés trés miteux : "pour faciliter le travail de notre secrétariat bénévole, merci de rédiger des chèques distincts pour le cotisation annuelle et les cassettes des émissions". Les maisons d'éditions des auteurs invités fleurent bon le compte d'auteur. Et leurs voix et leurs expressions la naphtaline : "je vous fiche mon billet...".
12) A Radio Courtoisie, on aime bien Daudet. On remet chaque année le prix du même nom à une personnalité ayant le mieux défendu la langue française. Daudet Léon, et pas Alphonse. Léon est le fils de l'autre, député royaliste, fondateur de l'Action Française avec Charles Maurras, antisemite, anti-démocrate, ultrapatriote et mégalomane. A Radio-Courtoisie, ce genre de pedigree n'est pas un problème.
13) bon, j'y vais, y'a le libre journal des scouts qui va commencer...
Commentaires :
Triste topic...
CE BLOG SENT LA HAINE ET L'INCULTURE A PLEIN NEZ
Ici, l'arme n° 1 est l'ironie, en lieu et place de la réflexion. Owen,
relis Péguy : "L'ironie est grossière, elle a le grain grossier, elle est
tout ce qu'il y a de plus contraire au fin génie français". Tu parles de tes ennemis, mais pour en avoir, il faut avoir des idées ; toi, tu sembles plutôt avoir des pulsions. Je serais curieux de connaître ton âge.
Mais l'histoire version Education nationale, la seule qui soit parvenue à tes oreilles peu curieuses , ne parle que de ce qui l'arrange. Réapprends l'histoire par toi-même, tu deviendras libre.
Evidement, Owen, Radio courtoisie n'a pas les moyens de France Info, qui utilise les impôts de tous ses auditeurs pour cracher sur les idées d'une partie d'entre eux, en pratiquant tour à tour la réduction, la disqulification, la globalisation, enfin tout le catalogue de la désinformation moderne, où le vrai se mêle ou faux, au partial ou au partiel, pour le plus grand succès de la pensée unique, qui va juqu'à dire aux français, enbtre deux tours de présidentielle, pour qui ils doivent voter s'ils ne veulent pas faire partie des fumiers.
Où est la démocratie ? Ni sur les ondes, ni dans ce blog.
Dernier conseil amical : si tu "vomis", pour reprendre tes mots, les patriotes, prends le temps de sortir de ta voiture, ça t'évitera de devoir nettoyer après.
Je te souhaite beaucoup de courage, et un peu de discernement.
Re:
Moi qui croyait que Radio Courtoisie n'était qu'une obscure radio diffusant de la musique classique en permanence
Jeunes femmes et musulmans
– L'animatrice en est souvent une femme qui a un nom de famille (Catherine Antéblian) [cf. votre point 10].
– … Plutôt jeune [cf. votre point 2].
– …Comme invité on y reçoit volontiers un musulman (Rachid Kaci) [cf. votre point 7].
Re: Jeunes femmes et musulmans
Zut, j'avais oublié que les réacs étaient aussi de fieffés zélotes de la contradiction méthodique.
Cela impose une mise au point : je tiens ce blog pour me faire plaisir. Il ne s'agit pas d'un organe militant proposant un programme de gouvernement. Je n'ai jamais promis à quiconque (à part ceux que j'aime bien) de m'imposer des réponses ni des argumentations. Et je me tape de Radio Courtoisie et de ses amis.
Donc, ami auditeur, économise ton forfait wanadoo quand tu n'as pas d'humour.
Et si tu as vraiment du temps à perdre, alors répond aussi aux points 1), 3), 4), 5), 6), 8), 9), 11), 12) au lieu de faire des réponses partielles à la con.
Re: Re: Jeunes femmes et musulmans
Mais comme je pratique ce passe-temps de manière sérieuse, je voulais juste relever ces trois points qui étaient faux, ou pour le moins trop partiaux, en citant ces contre-exemples.
Re: Re: Re: Jeunes femmes et musulmans
Votre précision (courtoise, cela va de soi :) est de bon aloi. Mais je maintiens que mon texte initial n'était pas un inventaire globalisant et exhaustif. Je suis conscient du caractère péremptoire de certaines affirmations. Je les maintiens cependant : elles ne sont pas vérifiables universellement sur l'antenne. Mais à de trop nombreux moments bien précis. Ce qui suffit pour moi à qualifier l'ensemble...
Je tenais donc de manière vive à rejeter par avance la fameuse tactique d'extrème-droite qui consiste à isoler des moments-alibis pour se dédouaner.
Vous savez, le fameux "j'ai un ami arabe..."...
Re: Re: Jeunes femmes et musulmans
Je te rappelle que tu t'adresses à des auditeurs de Radio courtoisie. Recevoir des réponses partielles à la con ne doit donc pas t'étonner, si tu es habitué au niveau moyen des interventions des auditeurs de cette radio.
Le pire pour moi, c'est quand même A. Griotteray. Répéter à longueur d'émissions que la France a été vaincue en 1940 à cause du Front Populaire est une stupidité et le signe d'une inculture historique flagrante (c'est tout simplement reprendre la thèse de Pétain lui-même...). Signalons entre autres que c'est l'Assemblée du Front Populaire qui a lancé un véritable réarmement dés 1936-37, débloquant plus de crédits que n'en demandaient les militaires eux-mêmes (voir par exemple D. Borne et H. Dubief, La Crise des années 30, Points Seuil, pp. 165 et 168-169). Pardon pour ce sérieux, mais vraiment marre d'entendre des ignares pontifiants se vanter de lutter contre la pensée unique actuelle uniquement parce qu'ils en sont toujours à la pensée unique d'il y a 60 ans!
Ceci dit, pour prouver mon ecclectisme, je signale à tous un autre joyau de la bande FM : radio libertaire (la radio des anars). C'est exactement le symétrique de Radio Courtoisie. Le pire : les commentaires sur les rubriques nécrologiques du Monde ou du Figaro (écoeurant). Il faut même admettre qu'ils sont pire que RC. Sur RC au moins il y des contradictions, des points de vue différents (on passe alègrement du catho traditionnaliste au néo-païen ultralibéral : mais patience, ils préparent la synthèse : j'ai vu sur le blog de RC un livre intitulé "Jésus, le premier libéral"; ça promet...)
Pour finir, merci Owen, ce blog m'a bien fait rigoler (pas autant que radio courtoisie, bien sûr)
Re: Jeunes femmes et musulmans
Bonjour, je connais depuis longtemps Radio courtoisie et je suis d'accord, il faut connaitre l'ennemi.
Bien heureusement pour la France ces gens sont minoritaires et la consanguinité aura raison de cette espèce.
Pour ma part c'est ce que j'ai pu y entendre qui a fait de ces personnes aigries, haineuses et d'un autre temps ( souvent en contradiction avec la foi chrétienne qu' ils se targuent d'avoir).
our ce qui est de Rachid Kaci, dire que c'est un musulman est un mensonge grand comme le caractère xénophobe de cette radio.
On l'entend d'ailleurs sur judaique FM, radio J, mais jamais sur des radio plus proches des musulmans.
"Je ne suis pas racicte, mon chien est noir...."
Au fait, le musulman que je suis vous dit : vous auriez pu le faire prisonnier à défaut de le tuer ce musulman de Kaci puisue vous pensez que les musulmans veulent vous faire la peau (allusion au conflit libanais ou yougoslave).
Re: Jeunes femmes et musulmans
"Bien heureusement pour la France ces gens sont minoritaires et la consanguinité aura raison de cette espèce."
puis, juste après:
"Pour ma part c'est ce que j'ai pu y entendre qui a fait de ces personnes aigries, haineuses"
Du fou qui ne savait qu'il l'était... En tout cas, merci cher Rachid, pour cette franche rigolade!
Je ne prendrai pas le temps de disséquer le contenu des programmes de cette fosse à purin de la bande FM. Elle s'inscrit dans une tradition de pensée (un ensemble de traditions, plus exactement) qui n'a plus sa place aujourd'hui en France, sous quelque forme que ce soit.
Néanmoins, lorsque j'entends ce nom de Radio Courtoisie, un doux refrain me vient en tête:
"Radio Paris ment,
Radio Paris ment,
Radio Paris est allemand..."
Je ne peux pas être plus clair...
Re:
Re:
Re: Re:
owen
Re: Re: Re:
Re: Re: Re: Re: Re:
Bravo... bien !!!
Steph à "nouvo"
Je m'appelle Stéphane Fouchet. Je fut un âne, un vrai, c'est sûr. Parce que mon premier geste électoral fut de voter Front National, à un âge où ma culture politique n'était que jachère. Ce vote, je me le reprocherai encore longtemps.
Depuis, en bon patriote, j'ai servi deux ans durant l'armée de mon cher pays, à une époque où les jeunes de ma classe d'âge pouvaient aisément échapper à la corvée du service national. Je ne regrette pas mon passage dans ce temple du conservatisme. Je garde une haute idée de mon pays, de sa nation surtout, "une et indivisible". Note en passant, trou du cul, que tu peux m'appeler "Mon Lieutenant", comme Jean-Marie, ton "président".
Depuis aussi, j'ai tenté d'abattre les pans de connerie qui muraient l'entrée de mon esprit. Les cinq années d'études d'histoire que je me suis efforcé de suivre m'ont révélé le sens de mes erreurs.
Voilà pour l'âne, trou du cul.
Et tu vois, trou du cul, si tu me prends pour un couillon aujourd'hui, ça me rassure. C'est que je suis probablement dans le vrai...
J'arrête là, je m'emmerde avec toi.
Re: Steph à
signée une communiste mal polie
Re: la pensée unique fait des ravage
Cher "Steph",
Votre commaentaire sur "radio courtoisie" est un exemple probant des ravages de la pensée unique et du manque de discernemant du bon peuple français. Il serait facile de developper, et d'argumenter mon propos. Cependant, le bon sens étant ce qu'il y a de mieux réparti au monde et que celui qui en est dépourvu est persuadé (compte tenu qu'il n'a que cela pour juger!!!) d'en avoir autant que n'importe quel brillantissime et visionnaire personnage, rien ne sert de m'étendre pour tenter de vous faire sortir du "politiquement correct" qui règne dans notre beau pays. Il m'apparait malgré tout important de manifester un avis différent sur ce forum qui respire le fashisme de gauche et finira par tuer la France.
Bien à vous, MM de P.
Vive la liberté!
Re: Vive la liberté!
triste pays
un jour tu seras vieux mais toujours pas cultivé!
Radio courtoisie à le mérite d'exister, c'est vrai qu'il y en aurais beaucoup à redire! les animateurs ni les invités ne sont pas exempts de toute critique contrairement aux autres radios dites généralistes qui nous bourrent le mou...
tombé par hasard
Re: Re: tombé par hasard
Re: Re: Re: tombé par hasard
Re: Re: Re: Re: Re: Re: tombé par hasard
Si cette radio était vraiment libre, son ton serait bien moins modéré. L'euphémisation, le déplacement, l'ambiguïté, la fausse évidence, et j'en passe... sont les méthodes discursives classiques dont use l'extrème droite en régime démocratique - régime qu'elle vomit par ailleurs, du moins dans sa variante représentative.
Bref, ferme ta gueule...
Steph.
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tombé par hasard
Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: tombé par hasard
pfiou, fallait pas toucher a ce bouton :) je vous le refais en mode html
en reponse a "nouvo"
-------------------------
<< Non, la seule radio que l'on peut qualifier d'extrème droite, tout simplement.>>
AHAH ca te fait triquer cette expression "extreme-droite" :)
Ca sent le bon vieux terrorisme intellectuel gauchiste ca...
As-tu la meme revulsion envers "l'extreme-gauche" ?
Il n'y a pas de partis "extremes" en France, juste des partis de gauche (LCR,PC,...), de droite (FN,MPF,...) et un ventre mou de mollusques politiciens responsables de l'effondrement de la France depuis 30 ans (de Mitterand a Chirac, de Cresson a Raffarin)
<< l'extrème droite en régime démocratique - régime qu'elle vomit par ailleurs, du moins dans sa variante représentative. >>
Comme c'est mignon, j'adore :) J'attends avec impatience un exemple ou le FN (principal representant de ce que tu appelles l'extreme droite) vomit la democratie...
En revanche, pas besoin d'aller chercher tres loin pour voir le sens que prend cette sacro-sainte democratie pour la gauche:
"Le PS boycotte les consultations de Villepin sur l'Europe en raison de la présence du FN "
http://permanent.nouvelobs.com/politique/20050627.FAP4979.html?1303
Et pour en revenir au sujet initial... La principale vertu de Radio Courtoisie n'est pas d'etre de droite, mais de mettre en lumiere ce qu'on ne vous dira presque nulle part ailleur, et surtout pas sur les grands medias, dont 80% des journalistes se declarent de gauche. C'est cet espace de contre-pouvoir qui ennerve les bien-pensants, et c'est particulierement rejouissant de les voir trepigner de haine comme tu le fais ;)
Re: Re: Re: tombé par hasard
Du calme!!!
Je suis une catho convaincue, pratiquante et je n'ai pas l'impression ni d'être la dernière des ringardes ni d'être la victime d'une pensée anti cléricale dominante. Il faut arrêter
Re: tombé par hasard
Re:
Waooooh,
Je viens de lire ces échanges de points de vue sur Radio Courtoisie. Que dire ! Si cette radio n'existait pas, personne n'aurait eu cette discussion, vous vous seriez peut etre crépé le chignon pour savoir si dans "la ferme" le string de joanna dépassait de son jean aujourd'hui, ou si Christophe Dechavanne était mieux en Zorro ou en Cochon ?
Alors merci à radio Courtoisie d'exister qu'elle soit ringuarde et réac tant mieux, le reste de la bande FM se ressemble tellement, il fallait bien aller au delà et passer à la bande FN. :)
Bon je conclus, j'écoute Europe 1, FIP et quand j'ai envie d'apprendre quelque chose d'intéressant j'écoute Radio Courtoisie.
Re: Re:
Si RC était si ringarde il y a longtemps qu'elle n'existerait plus ,surtout en association avec seulement l'aide financière de ses auditeurs . N'oubliez RC est ouverta à TOUTES les DROITES (pensées de droites) mais aussi à TOUS LES TALENTS .(quels que soient vos opinions)
bonne journée
Re: Re: Re:
morale de l'hisotire: considerer RC comme un vieux chiffon poussiereux qu'on garde quand meme, justement parce que le contenu est merdique (c pour ça qu'on l'aime bien)
à propos du point 10...
Vous affirmez : ensuite dans une réponse à un commentaire : "Je suis conscient du caractère péremptoire de certaines affirmations. Je les maintiens cependant : elles ne sont pas vérifiables universellement sur l'antenne. Mais à de trop nombreux moments bien précis."
Or beaucouop de femmes ont un nom à Radio Courtoisie. Par exemple, pour ne prendre que des "patronnes d'émission" :
Aude de Kerros
Claude Giraud
Catherine Gourin
Brigitte Level
Anne Collin.
Dominique Paoli
Lydwine Helly
Bernard Cabanes
Anne Brassié
Marie-Thérèse Hablot
Vous semblez ne pas avoir compris que c'étaient les assistants ou les personnes de la technique qui n'avaient pas de nom. Les techniciens sont tous des garçons et n'ont pas de nom, juste un prénom, comme "Claudio". Et eux ne sont même pas à lire les messages, on ne les entend pas la pluspart du temps...
IL ne s'agit pas seulement "d'exceptions" à votre règle. Tous les intervenants féminins hormis UNIQUEMENT les assistantes, un nom qui est indiqué ce qui fait la majorité des femmes qui interviennent sur l'antenne. Votre règle n'est pas vraie, même "en général".
Ce sotn au contraire les femmes sans nom qui sont l'exception.
Re:
Diantre, que de commentaires sur lesquels je tombe par hasard!!!!!!
Il se trouve que je suis aussi une fidèle de Radio Courtoisie, adherente et fière de l'être.
Leurs sujets m'interessent et encore plus la façon dont ils s'expriment : rien à voir avec les autres radios ou la télévision. Sans doute y existe t'il la nostalgie d'une France qui disparait : blanche et catholique. Il ne s'agit pas de racisme ou de xénophobie, j'ai passé la moitié de ma vie à l'étranger pour des raisons professionelles et il est évident que je n'i
distrayante, affolante, attristante...
Il est "bon" de savoir que ceci existe.